Moon Harbour

17/03/2024

100% Distillé à Bordeaux

Petite révolution sous le ciel d'Aquitaine… Royaume viticole par excellence et lieu d'échange avec le Monde, Bordeaux accueille son premier whisky d'exception créé par un passionné… Jean-Philippe BALLANGER.

Il est loin le temps où des sous-marins allemands y étaient abrités car… justement, c'est dans la zone portuaire qu'est née l'idée un peu folle au départ, d'édifier Moon Harbour.

Jean-Philippe a choisi un ancien Bunker pour y installer son siège et par conséquent la fameuse distillerie qui stimule non seulement l'économie de ces lieux peu à peu réhabilités, et qui participe au rayonnement culturel …

Jean, aujourd'hui son Directeur Commercial et la très sympathique Manon sa fille, contribuent à développer la boutique, assurant au passage une visite pointue des lieux chargés d'histoire.

Les principales céréales servant à la création du whisky sont l'orge et le maïs qui lui confèrent un arôme spécifique et sont toutes issues de l'agriculture régionale d'Aquitaine.

Afin d'obtenir l'appellation « Whisky », l'alcool vieillira durant 3 ans et 1 jour à minima en barriques Bordelaises de 225 litres ayant toutes contenu des grands crus.

Ici , on ne distille qu'une seule fois, ce qui permet d'obtenir un alcool exceptionnel dont la rondeur est la première qualité …

Palada a pu découvrir la richesse de flacons incroyables, que ce soit autour d'un sublime Dock 1, Single Malt 100% orge maltée Double Cask vieilli 5 ans en fûts de Château Rieussec… et titrant à 45,8 % vol. Personnellement et de l'avis général de nos « Testeurs », une vraie merveille …

La deuxième dégustation nous a transporté… littéralement ! Le Dock 3 est un Single Malt Fumé aux algues du bassin d'Arcachon et vieilli en fûts de Pessac-Léognan rouge. Une exclusivité Mondiale ! Nous avons vraiment craqué pour ce flacon à part !

Mais, Moon Harbour s'est aussi, succès oblige, lancé dans la création d'autres spiritueux que sont le Gin et le Rhum…

Palada a goûté et approuvé le Moon Gin, un Gin premium titrant 41,2 % vol. atterrissant sur des notes exceptionnelles de baies de genièvre, de coriandre, de citron Combawa de l'Ile de la Réunion, du poivre Timut du Népal de baies de Goji de Chine et de piment d'Espelette… à découvrir (avec modération )

Ami.e.s de passage à Bordeaux, sachez qu'il vous est possible de visiter cette distillerie, comme Palada l'a fait : visite complète de la zone de production, celle du fameux bunker, le chai de vieillissement et pour conclure une dégustation. Cette visite dure plus d'une heure et pour y accéder, réservation obligatoire.

au 05 56 29 86 60 - website : moonharbour.fr

Evidemment et devant ce prestigieux projet et cette très belle rencontre humaine, Palada ne pouvait, une fois de plus que s'incliner en décernant un gros coup de cœur !

Petit plus qui nous a séduit, l'idée de pouvoir repartir avec un Tonnelet ( mini fût ) de Moon Harbour pour 3 litres à votre guise, de Rhum Ambré, de Pur Malt de Maïs ou bien encore en 100% pur Malt d'Orge…

The C-Spirits

Une Saga familiale qui se poursuit avec la création d'un Restaurant et d'une cave à cigars.

Au cœur de Bordeaux, sur le parvis Corto Maltese, un lieu atypique s'est ouvert depuis juin 2023, et attire déjà de nombreux épicuriens bordelais... Un établissement où l'on peut à la fois profiter du restaurant, déguster de bons vins, des spiritueux exceptionnels, et profiter d'un beau fumoir pour les amateurs de cigares.

Et derrière tout ça, on retrouve le pétillant Jean-François Ballanger, qui a créé Moon Harbour et son fils Renaud qui tient les reines de ce très bel établissement multiple …

Cette cave à cigars est un véritable paradis pour les vrais amateurs, on y trouve plus de 400 références venant de Cuba, Honduras, Nicaragua ou encore République Dominicaine. Cet endroit unique est équipé d'un système d'hygrométrie contrôlée pour garantir des conditions optimales de conservation…

Comble du raffinement et du service, après avoir choisi votre cigare, vous pourrez le déguster sur place dans le très agréable fumoir, salon de 30 m2 jouxtant le restaurant…

Palada a goûté à la cuisine du C-Spirits avec un menu du jour mettant à l'honneur les produits frais de saison. On peut opter également pour le très original menu « signature » proposant des plats fumés au tabac ou agrémentés avec des spiritueux, à réserver deux jours à l'avance…

Pour conclure, des pâtisseries maison vous sont proposées, confectionnées par le talentueux pâtissier.

L'avis de Palada :

 Ce C-Spirits vaut à lui seul le détour, que ce soit juste pour boire un très bon cocktail dans un joli décor, vous attabler pour dévorer la carte où profiter plus largement des lieux comme une invitation à poser entre vos lèvres l'un de ces fantastiques cigares, ceux de la plus grande cave à cigares de Bordeaux !

Ici, chaque semaine, de nouveaux événements vous sont proposés : Masterclass, concerts, dégustations… 


59, quai de Paludate 33800 Bordeaux - www.thecspirits.fr - Tél : 05 56 78 17 14