Les Halles de Nîmes, partie 1

03/10/2023

La visite de la ville de Nîmes ne se finit pas sans passer voir les Halles, bien évidemment ...

Il faut absolument y entrer pour découvrir dans le joli brouhaha, des petites pépites gustatives qui nous attendent aux détours des allées.

C'est dans ces anciennes halles que nous avons pu rencontrer des artisans de bouche très accueillants et avec leur accent chantant les écouter parler de leur métier, de leurs produits… avec passion.

"L'auberge des Halles" : Le restaurant 

Un verre de vin blanc frais pour accompagner mon plat de gambas àil et persil, riz à l'encre de seiche qui vaut le détour. Et pour mon acolyte un vin rouge pour accompagner un plat de boulettes maison incontournable avec de grosses pommes de terre rôties au four. Sans oublier un petit clin d'œil pour la ratatouille de la mamie, avec son œuf mollet et toast. Un petit dessert partagé à deux, les proportions des plats étant généreuses : une petite verrine aux abricots et caramel.

On peut dire que l'équipe de cette brasserie pourrait être transposée il y a cent ans, la simplicité du plat proposé, des produits frais maison cuisinés sur place, des recettes authentiques traditionnelles des Halles.

Sans chichi, boire un café, se poser après les courses et pendre un peu de temps tranquillement, avant de déguster le menu de ce petit comptoir par les 2 jeunes femmes Amélie et Chloé qui s'activent sans cesse.  

Chloé et Amélie peuvent être fières d'avoir fait perdurer cette enseigne Nîmoise des Halles, dans l'esprit respecté de l'ancienne propriétaire, Arlette.  

"La Pichouline"

Une vraie histoire de famille : Stéphanie, sur son stand d'olives et spécialités méridionales, nous accueille avec un grand sourire. 

Sa petite étale est riche des variétés que l'on veut mettre à sa table pour l'apéritif ou faire une soirée Tapas. De nombreuses olives, grand choix de tapenades, poivrons farcis, des caprons excellents, anchois, feuilles de vigne se partagent l'espace et cohabitent avec la brandade nîmoise.

Des spécialités régionales de grande qualité que Stéphanie met un point d'honneur à vous faire partager...


"Les Fromages de Sylvain"

Pour un beau plateau de fromages, de qualité il est toujours préférable d'avoir un bon fromager. Il saura vous conseiller toujours au mieux selon votre envie du moment. Un choix d'ici et d'ailleurs que Sylvain, le responsable et son équipe vous proposent . Un beau plateau en bois de plusieurs petits fromages à déguster nous a ravi.

"Au Chalutier Nîmois", Le Poissonnier 

Notre hôte, poissonnier depuis des lustres, a pris le temps de nous faire découvrir ses produits de la mer. Jovial et généreux il nous raconte sa passion, étant tombé tout petit dans »la marmite du pêcheur » si l'on peut dire…

Il met en avant sa relation directe avec les pêcheurs locaux pour conserver une pêche durable ; son étale est rempli de beaux poissons, crevettes, crustacés, etc tous très frais où les recettes de la Cité Romaine ont la part belle sur les tables. Nous avons pu déguster rougets et bar, avec un Gravlax de saumon maison extraordinaire.


"Charcutier Bruguier", produits de la ferme 

Des produits artisanaux provenant de fermes de Lozère de l'Ardèche et des Landes. Un couple simple et disponible pour nous montrer leurs spécialités d'artisans avec lesquels ils travaillent. Pâté, caillette artisanale, pâté au foie gras, tout ici ne vous laisse pas indifférents, et vous ferait même craquer vers le péché de gourmandise… Une sélection des produits nous a été offerte, les pâtés ont été notre meilleure découverte.

                            Un grand coup de coeur orné d'un clin d'oeil amical à chacun

                                           Des commerçants comme Palada les aime !