Château Léognan

22/01/2024

Un jour de décembre, avant les fêtes, une visite au Château Léognan s'imposait.

En effet ce domaine datant du 17ème siècle, racheté par Chantal et Philippe Miecaze en 2007 (alors qu'il était en ruine) nous a attiré par son histoire, sa rénovation incroyable et son devenir…

Philippe Miecaze nous accueille chaleureusement et nous pilote vers les différents bâtiments de la propriété...

 La chapelle telle un écrin de douceur où se recueillir, nous attend comme pour nous faire rougir de plaisir en admirant son architecture, avec ses vitraux refaits à l'identique des procédés anciens. Sans oublier l'émoi devant l'hôtel de prière et son tapis de carreaux chargés d'attributs royaux la Fleur de Lys et d'emblème religieux le calice avec ses deux phénix symboles de résurrection.

Ces éléments chargés d'histoire ont inspiré Philippe Miecaze et sa femme, ils ont su créer une magnifique étiquette pour leur gamme de vins du domaine, avec des bouteilles devenues très élégantes, mariant toute la noblesse visuelle et gustative. 

La visite se prolonge vers les chambres d'hôtes, les suites toutes refaites avec un goût exquis ; Tant dans la décoration que du mobilier choisi avec soin. 

Différentes ambiances, différentes chambres, au sein du château il y a également le "Lodge Merveilleux"  à 3 mètres de hauteur pour profiter d'une ambiance cocooning et cosy au coeur de la végétation !

Des expériences sont proposées pour agrémenter un séjour.

Le Spa et ses nombreux soins ...

Mais aussi des balades à cheval, dégustation de vins, événements variés, ici tout n'est qu'ambiance charmeuse et beauté au creux de la nature.  

Les pavillons se succèdent et nous enchantent vers la curiosité de découvrir également le restaurant, où nous pouvons déguster une belle cuisine, très locale avec des produits frais de saisons mais avec une pointe de création insufflée par le jeune Chef Gaël Derrien. Il apporte, suite à ses riches expériences professionnelles, ce petit plus qui fait briller nos yeux devant les plats présentés.

La dégustation de Palada

Un déjeuner, dans le restaurant très chaleureux, lumineux dans sa décoration par la vitrine de bouteilles qui donnent diablement envie...
Mise en bouche originale aux consonances bordelaises, le cannelé mais côté salé avec sa petite mousse.
- Entrée : un velouté de choufleur à la truffe
 un hachis de poitrine de veau confite au vin rouge
un pigeon au foie gras
Dessert : Pavlovla kiwi vanille

Pour animer nos assiettes les vins du domaine sont d'excellents partenaires, nous sommes troublés et heureux de déguster des petites pépites, du blanc au rouge, la finesse et l'harmonie sont au rendez-vous.

Nous échangeons bien agréablement avec Philippe et nous l'écoutons nous transmettre toute sa passion de ses vignobles, qu'il a réussi à bonifier tout au long de ces années, pour conquérir une position internationale.

L'Avis de Palada : Un gros coup de Coeur !

Une propriété totalement délaissée pendant des décennies, qui renaît et continue de porter son âme grâce à ce couple hors du commun, et par passion sans réserve, ont su donner douceur et dynamisme à ce lieu, comme un bijou à découvrir absolument.

Château Leognan (33)

88 Chemin du Barp 33 850 Léognan

  • Le Vignoble : +33 (0)5 56 64 14 96
  • L'hôtel : +33 (0)5 35 56 96 70

Leur website : chateauleognan.com