L' Auberge Saint Jean
Restaurant gastronomique au bord de l'eau ...
Le temps s'est arrêté près de la Dordogne, la vue, depuis l'Auberge Saint-Jean, nous a tout de suite séduits.
Un couple, Manuela et Thomas L'Hérisson, venu de Paris il y a une douzaine d'années nous offre en ce jour de Décembre une douce harmonie chaleureuse au sein de leur établissement.
En compagnie du soleil, avec une vue dégagée et magnifique sur les eaux tranquilles de la Dordogne,
nous nous attablons dans une salle toute de blanc vêtue qui met en avant un joli mélange de bois flotté (seconde passion de Thomas, Le Chef ), de photos culinaires et d'objets hétéroclites, confèrent au lieu une ambiance chic dans un décor très naturel.
Le Chef Thomas évolue entre cuisine traditionnelle revisitée et des créations très innovantes tout en finesse. Il donne un tempo particulier et riche dans chaque plat. Son répertoire ne se contente pas de la stabilité, il prend des risques à orchestrer des associations de saveurs dans l'assiette. Un résultat bluffant pour se régaler sans impunité…
Côté vin, Manuela nous propose de véritables pépites, qu'elle glane et déniche lors de ses voyages, pour ensuite les inscrire à la Carte des vins du Restaurant.
Sa sensibilité à trouver de bons vins authentiques nous émerveille. Elle nous présente un accord parfait mets et vins pour tout notre repas.
Une vérité au creux de l'assiette, l'amitié au fond du verre !!
Ce couple adorable, passé chez les plus grands de la restauration, a posé ses valises dans cette charmante Auberge au bord de l'eau, et n'a de cesse de rechercher l'excellence dans la simplicité.
C'est un vrai travail d'Orfèvre qu'ils font au quotidien, avec une équipe bienveillante tant au service en salle qu'en cuisine. Des passionnés qui nous ont laissé des étoiles dans les yeux… et dans l'assiette !!!
Chers amis Paladiens, allez-y les yeux fermés, ouvrez les puis dites que vous venez de notre part, une petite mais délicate attention vous sera réservée...
Notre dégustation
Mise en bouche : un joli défilé : pâté en croûte, madeleine salée, mini pissaladière
une entrée en matière pour nous faire patienter.
Suivi d'une assiette « De la mer » qui nous rappelle les régions du nord, accompagnée d'un Chablis.
Un petit bouillon de légumes d'antan très aérien - Un foie gras poêlé exquis - Une poitrine de porc très croustillante au choux pack choï !
Lièvre sauce royale, au goût subtil de chocolat, accompagné de poireaux et champignons un plat tout en rondeur.
Dessert : Une douceur très chocolatée, du fondant, du croustillant et du crémeux...
Repas accompagné d'un vin rouge « Château Poujeaux » Moulis en Médoc 2016 – Vin élégant raffiné.
Vin blanc : Chablis « Les Pargues » Domaine Christian Morteau 2020
et « Martinelle » Vaucluse 2021 très aromatique un vrai délice.
Le petit plus : Ce restaurant est un lieu propice pour un déjeuner d'affaires ou un dîner entre amis le soir.
Des confitures Maison vous attendent très sérieusement à découvrir.
L'avis de Palada : Nous, dans tous les cas on a A-DO-RE et on reviendra très vite car, aux beaux jours, l'épicurie de la vie prend tout son sens au rythme d'une guinguette gastronomique qui nous laisse au bon endroit ...les étoiles dans les yeux et dans l'assiette... c'est dit !!!
L'Auberge Sain-Jean
Restaurant le Saint-Jean
8, rue du Pont 33420 Saint-Jean de Blaignac